Louis MAZETIER

Louis Barthélémy Olivier MAZETIER est né le 29 octobre 1888 à Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée). Son père, Annet Amable, était tailleur de pierre, originaire du Limousin. Sa mère, Léonide LABOUREUX, avait 28 ans à sa naissance. Louis avait commencé ses études à l'école laïque, puis à l'école normal de la Roche-sur-Yon. En 1909, il entreprend une carrière d'instituteur qu'il abandonne bien vite pour se consacrer à la peinture. En 1911, il entre à l'école des beaux-arts de Nantes. En 1926, il épouse Jeanne BRUNIER (1899-1945). A partir de cette date, il commence par orner de nombreuses églises de fresques jusqu'à ce que la guerre éclate.

Pendant l'Occupation, il obtient plusieurs commandes, lorsqu'il se retrouve en 1943 dans le dénuement le plus total.

C'est à cet époque qu'il fait la connaissance de l'abbé COUFFIGNAL, curé de Saint-Fraigne. Celui-ci lui commande des vitraux pour l'église qu'il réalise pendant que sont épouse agonise. Elle décédera le 17 avril 1945.

Le curé lui laisse libre cours à son imagination pour orner l'église. MAZETIER consacrera une grande partie des années suivantes à réaliser ce programme qu'l achèvera en 1951.Pendant ces travaux il avait fait la connaissance de Jeanne BIEDERMANN qu'il épousera le 15 septembre 1949 à Hossegor.

Portrait

Le 3 octobre 1951, il fut pris de violentes douleurs. Une hospitalisation à Angoulême révélera un cancer de la moelle épinière. Louis MAZETIER décédera le 20 mars 1952. Il repose auprès de sa première épouse au cimetière de Saint-Fraigne.

C 'est grâce à son talent, que l'église de Saint-Fraigne possède de magnifiques fresque murales.

 

- Dernière modification le -