La famille Béchet

________________________________________________________________________________

"d'azur au lion d'or"

________________________________________________________________________________

Cette famille possédait le château de " Biarge " sur la commune de Saint-Fraigne. Cette seigneurie fut possédée pendant près de trois siècles par la branche cadette d'une des plus ancienne famille du Poitou : la famille BECHET.

D'azur au lion d'or

Antoine BECHET, seigneur de " Biarge ", vivait au XVIème siècle. Il avait épousé en 1555, Catherine de CAULNIS.

Le dernier représentant mâle de cette famille fut Jean-François-Alexandre BECHET, marquis de " Biarge ", seigneur de Nalliers et autres lieux, qui, de ses deux mariages, ne laissa que deux filles. La plus jeune, Françoise, est morte le 17 novembre 1853.

La famille BECHET possédait un autre fief dans la paroisse de Saint-Fraigne, le fief de " Chantemerle ", dont le logis s'élevait près des rives de l'Osme. David BECHET, seigneur de Biarge et de Chantemerle, épousa Jeanne de BEAUCHAMPS. Il transmit la terre à l'un de ses enfants, Henri BECHET (ou De BECHET), qui, de son mariage avec Charlotte BOUYER, laissa un fils et une fille, Jean et Henriette. Ces derniers épousèrent leurs cousins germains, Jacques et Alexandre BECHET et ramenèrent la terre de " Chantemerle " dans la ligne aînée de cette branche de la famille.

Extrait de : " Géographie Historique et Communale de la Charente " Arrondissement de Ruffec et Confolens par J. MARTIN-BUCHEY

 

- Dernière modification le -