Les tremblements de terre en charente

Pour en savoir plus sur les séismes : http://eost.u-strasbg.fr/bcsf/Accueil.html & http://www.sisfrance.net

Le tremblement de terre du 25 juin 2001.....

A 8h49 (heure de Paris), le lundi 25 juin, une légère secousse sismique de magnitude 4,2 sur l'échelle de RICHTER et d'une durée de quelques secondes a été ressentie à l'île d'Oléron.

L'épicentre était situé au nord-ouest de Marennes (Charente-Maritime).

Il n'y a eu ni blessés ni dégâts.

Le tremblement de terre du 8 juin 2001.....

A 15h27 (heure de Paris), le vendredi 8 juin, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle de RICHTER a secoué une grande partie du quart sud-ouest de la France.

En effet, son épicentre était situé en Vendée entre Pouzauges et Fontenay-le-Comte. Il a été ressenti en Vendée, en Charente-Maritime, en Charente, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et même la Loire Atlantique.

Il n'y a eu ni dégât ni victime.

Il a été suivi de quelques mini-secousses imperceptibles sauf pour les instruments de mesure.

Il n'y a qu'un à deux tremblements de terre de cette force dans notre région par siècle. Mais cela reste tout de même un phénomène à caractère exceptionnel.

Le tremblement de terre du 1er décembre 1996.....

Le 1er décembre 1996, vers midi, une secousse tellurique a été ressentie dans le Nord-Charente. Ce séisme avait une magnitude de 3,9 sur l'échelle de RICHTER. Cette secousse qui n'a duré que quelques secondes a été ressentie le long de la vallée de la Charente, d'Angoulême à Ruffec. Elle a également été ressentie dans tout le Pays d'Aigre. Son épicentre macrosismique était situé à 45.83 degrés Nord ; 0.14 degrés Est.

Ce n'est pas la première fois que notre petite région est parcourue par de petites secousses telluriques.

Le 6 décembre 1991, un mini-séisme de 4,2 sur l'échelle de RICHTER avait parcouru le Nord de la région.

En 1972, le 10 septembre, vers 23 heures (heure de Paris), la terre avait déjà tremblé dans notre région. L'épicentre de ce mini séisme, ressenti jusque dans les Deux-Sèvres, était situé sur l'île d'Oléron. Sa magnitude était proche de 5 sur l'échelle de RICHTER.

Il y a deux siècles et demi en 1755, le terrible tremblement de terre qui détruisit en quasi-totalité Lisbonne, la capitale du Portugal, a du être fortement ressenti dans notre région, car c'est à ce moment là que se formèrent les sources de la Touvre. Il se peut que des destructions aient eu lieu dans notre Pays d'Aigre.

 

- Dernière modification le -