François MITTERRAND

François MITTERRAND, président de la République Française, a sa place dans nos biographies du Pays d'Aigre. D'abord par son grand-père, Pierre François FAURE dit Eugène né a Aigre le 13 novembre 1818. Ensuite par ses arrières-grands parents maternels, François FAURE-LABOUHARDERIE (né le 19 avril 1780 et décédé le 28 octobre 1861 à Aigre) qui épousa le 19 août 1806 à Aigre Marie COUTURIER (née le 7 mai 1785 à Tusson et décédée le 28 mai 1857 à Aigre). Ils étaient aubergistes à Aigre et ont leurs sépultures au cimetière de cette commune.

Ensuite, une autre branche de sa généalogie, le rattache à la famille de BARBEZIERES. Cette famille très ancienne de la noblesse du Poitou avait comme origine le village de Barbezières dont elle pris le nom.

Le grand-père maternel, Jules LORRAIN est une des grandes figures de la galerie familiale. Issu de trois générations de négociants en divers domaine, il a la fibre commerciale et le sens des responsabilités. Spécialiste des eaux de vie de Cognac et du vinaigre, il a été co-président de l'Association nationale des fabri-cants de vinaigre. Au plan généalogique, il apporte à la famille de profondes racines locales, avec pour grand-mère une institutrice (femme d'un fabricant de chandelles), fille d'une demoiselle BERNARD DE JAVREZAC, elle-même petite-fille d'une BARBEZIERES.

Portrait

De cette vieille famille charentaise était autrefois sortie par les femmes, une certaine Eléonore DESMIER D'OLBREUSE que sont destin avait conduit à la cour du prince de BRUNSWICK. Il l'avait épousée secrètement et en avait eu une fille, qui épousa à son tour l'électeur de Hanovre, futur roi d'Angleterre. D'eux descendent donc, par la reine Victoria, la plupart des souverains de l'Europe d'aujourd'hui (Elisabeth II, Juan Carlos, Albert de Belgique, les rois et reines de Suède, de Norvège, de Danemark…) Voilà comment, par un couple d'ancêtres communs du XVème siècle, le président était le cousin au … 31ème degré de sa très Gracieuse Majesté, la reine Elisabeth II.

Chronologie des événements :
  • Naissance de François Mitterrand, le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente).

  • En 1934, Après des études secondaires au collège Saint-Paul d'Angoulême, François Mitterrand "monte" à Paris pour faire ses études supérieures à la faculté de droit et à Sciences-Po.

  • Mobilisé en 1939, il est blessé en mai 1940 et fait prisonnier.

  • Il s 'évade en décembre 1941 après deux tentatives infructueuses.

  • 1942 : Il travaille, à Vichy, à la Légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, puis au commissariat au reclassement des prisonniers de guerre.

  • 1943-1944 : Il participe à la création d'un mouvement de Résistance constitué d'anciens prisonniers. Au lendemain de la libération de Paris, il est secrétaire général aux prisonniers de guerre.

  • 1946-1958 : Elu député de la Nièvre en 1946, il est ministre des anciens combattants dans les gouvernements Ramadier et Schuman (1947-1948), Secrétaire d'Etat à la présidence du conseil dans les cabinets Marie, Schuman et Queuille (1948-1949), ministre de la France d'outre-mer dans les cabinets Pleven et Queuille (1950-1951), ministre d'Etat dans le cabinet Edgar Faure, puis ministre délégué au Conseil de l'Europe dans le cabinet Laniel (1952-1953), ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Mendès France, puis ministre de la justice dans celui de Guy Mollet (1954-1957). Opposant résolu au retour du Général De Gaulle, il est battu aux élections législatives de 1958.

  • 1959 : Elu maire de Château-Chinon, il devient ensuite sénateur de la Nièvre.

  • 1962 : Il retrouve son siège de député de la Nièvre.

  • 1965 : Candidat à l'élection présidentielle, il met le général De Gaulle en ballottage au premier tour et obtient au second tour 45,50 % des suffrages exprimés.

  • 1971 : Il devient premier secrétaire du nouveau Parti socialiste créé à Epinay.

  • 1974 : Candidat à l'élection présidentielle anticipée provoquée par la mort de Georges Pompidou, François Mitterrand est battu et c'est Valéry Giscard d'Estaing qui est élu.

  • 10 mai 1981 : François Mitterrand est élu Président de la République au second tour.

  • 8 mai 1988 : au second tour de l'élection présidentielle, François Mitterrand est réélu.

  • 6 mai 1994 : François Mitterrand et la reine Elisabeth II (sa lointaine cousine) inaugurent le tunnel sous la Manche.

  • 17 mai 1995 : cérémonie de passation des pouvoirs, François Mitterrand accueille à l'Elysée le nouveau président de la République, Jacques Chirac.

  • 8 janvier 1996 : décès de François Mitterrand.

 

- Dernière modification le -